Points essentiels SE POSER LES BONNES QUESTIONS

On décide trop souvent sur un coup de tête d’adopter une tortue de terre. Et même si l’on estime avoir réfléchi avant de prendre une telle décision, on a rarement évalué certains aspects essentiels qui conditionneront le bien-être de votre animal. La tortue d’Hermann restera toujours un animal sauvage. Il est illusoire d’espérer nouer une relation aussi forte qu’avec un chien, par exemple.
Par contre, de par son comportement relativement lent et un besoin raisonnable en ce qui concerne son territoire, une tortue d’Hermann reste relativement facile à observer. Élever un animal sauvage est une tâche extrêmement complexe car il impose de considérer un élément essentiel : le comportement. L’enclos ou le jardin de votre maison doit garantit un environnement physique et biologique adapté aux exigences essentielles de la tortue d’Hermann.
L’aspect social est beaucoup moins vital pour la tortue d’Hermann ; en effet, ce n’est ni un animal solitaire, ni un animal grégaire. Une tortue d’Hermann peut vivre plusieurs années seule.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
LA DYNAMIQUE DU SOL
LA MICROFAUNE DU SOL
- le poids des vers de terre présents atteint 1 à 4 tonnes/hectare en fonction de la végétation et ils mangent leur équivalent en pois de terre par jour : cela fait 300 à 1000 tonnes de terre par hectare et par an de terre digérée !
- les amibes, animaux microscopiques, sont présents à hauteur de 100 à 300Kg par hectare;
- les actinomycètes ont un aspect filamentaire représentent un nombre compris entre 1 et 100 millions par gramme de terre, et leur poids est d’environ une tonne par hectare.
- Quant aux micro-organismes, ils sont présents à hauteur de 10 millions à 1 milliard par gramme de sol, et leur poids reste inférieur à 1 tonne par hectare de sol.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
ENRICHIR LE SOL AVEC DU COMPOST VEGETAL
- meilleur comportement thermique : la couleur foncée de l’humus modifie le comportement thermique du sol. Elle le rend ainsi plus absorbant à la lumière, ce qui conditionne la croissance végétale ;
- stabilité structurale améliorée et une meilleure porosité : elles facilitent la croissance des racines ainsi que le développement de la vie biologique (augmentation de l’activité bactérienne des sols) ;
- rétention efficace en eau du sol : elle permet de limiter l’érosion due au ruissellement;
- allégement des terres argileuses et amélioration du drainage.
- régulation maîtrisée des stocks en éléments nutritifs pour la plante ;
- augmentation du pouvoir de rétention du sol vis-à-vis des ions minéraux ou organiques ;
- arrêt de l’acidification des sols;
- source de nourriture pour la faune et la flore du sol, (apport d’humus) ;
- action nutritive progressive : minéralisation de l’azote, libération de phosphore et de soufre.
FAVORISER LA DIVERSITÉ VÉGÉTALE
