La ponte

L’hibernation est un moment délicat de la tortue terrestre.
Elle demande une préparation particulière en ce qui concerne :
- le lieu d’hibernation de la tortue;
- les soins apportés à la tortue de terre avant et après l’hibernation.
QU’EST-CE QUE L’HIBERNATION ?
L’hibernation fait partie intégrante du cycle biologique de cette tortue terrestre. Ainsi, elle est indispensable pour assurer la croissance, la longévité, ainsi que pour la bonne reproduction de la tortue. Il s’agit d’un état d’hypothermie régulée. Ainsi, il permet à la tortue de terre de survivre aux conditions environnementales défavorables de l’hiver.
Pendant l’hibernation, la tortue d’Hermann réduit au maximum les dépenses d’énergie:
- diminution de la température interne;
- baisse de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire;
- aucune alimentation;
- immobilité.

QUEL ABRI D’HIBERNATION CHOISIR ?
- le regard de visite (cliquez pour aller à l’onglet ENCLOS)
- une plaque de verre ou de polycarbonate transparent maintenue à une quinzaine de centimètres du sol.
Le lieu d’hibernation doit être protégé avec des feuilles mortes sèches. On peut également placer une bâche plastique pour renforcer l’isolation.
Ce lieu d’hibernation assure à la tortue une protection contre le gel, l’humidité, les courants d’air et les prédateurs. Les prédateurs sont principalement les rongeurs.
Durant les beaux jours, la tortue va s’habituer à utiliser cet abri pour se cacher pendant la nuit, et s’en servira ainsi ensuite pour hiberner à l’arrivée de l’hiver. La tortue va s’enterrer pendant l’hibernation. Ainsi, il faut mélanger la terre avec des feuilles ou de l’herbe sèche à l’endroit où la tortue hiberne.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’HIBERNATION
L’hibernation pendant le mois d’octobre
- le repos durant la nuit
- l’immobilité
- l’insolation
- de faibles déplacements


L’hibernation pendant le mois de novembre
Au mois de novembre (autour de la semaine 44 du calendrier), la tortue rentre lentement en hibernation. Ainsi, son instinct lui fait comprendre que la température du jour est désormais trop faible.
Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. L’entrée en hibernation est principalement déclenchée par la chute progressive de la température extérieure La tortue s’enterre pour hiberner.
L’intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d’assurer une léthargie suffisante.