L’hibernation est un moment délicat de la tortue terrestre. Elle demande une préparation particulière en ce qui concerne:
- le lieu d’hibernation de la tortue;
- les soins apportés à la tortue de terre avant et après l’hibernation.
Ainsi, la meilleure hibernation est l’hibernation extérieure. De ce fait, elle respecte le rythme naturel de la tortue. L’hibernation en extérieur est à privilégier autant que possible.
QU’EST-CE QUE L’HIBERNATION ?
L’hibernation fait partie intégrante du cycle biologique de cette tortue terrestre. Ainsi, elle est indispensable pour assurer la croissance, la longévité, ainsi que pour la bonne reproduction de la tortue.
Il s’agit d’un état d’hypothermie régulée. Ainsi, il permet à la tortue de terre de survivre aux conditions environnementales défavorables de l’hiver. Pendant l’hibernation, la tortue d’Hermann réduit au maximum les dépenses d’énergie:
- diminution de la température interne;
- baisse de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire;
- aucune alimentation;
- immobilité.
La tortue peut réalise ce cycle d’hibernation si elle est en bonne santé (la prise de poids pendant la belle saison est un indicateur essentiel).
QUEL ABRI D’HIBERNATION CHOISIR ?
Nous préconisons deux lieus d’hibernation:
- le regard de visite (cliquez pour aller à l’onglet ENCLOS)
- une plaque de verre ou de polycarbonate transparent maintenue à une quinzaine de centimètres du sol.
Le lieu d’hibernation doit être protégé avec des feuilles mortes sèches. On peut également placer une bâche plastique pour renforcer l’isolation.
Ce lieu d’hibernation assure à la tortue une protection contre le gel, l’humidité, les courants d’air et les prédateurs. Les prédateurs sont principalement les rongeurs.
Durant les beaux jours, la tortue va s’habituer à utiliser cet abri pour se cacher pendant la nuit, et s’en servira ainsi ensuite pour hiberner à l’arrivée de l’hiver.
La tortue va s’enterrer pendant l’hibernation. Ainsi, il faut mélanger la terre avec des feuilles ou de l’herbe sèche à l’endroit où la tortue hiberne.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’HIBERNATION
L’hibernation pendant le mois d’octobre
A partir du mois d’octobre, la tortue a une activité très faible. Il s’agit de la phase de pré-hibernation. Les seuls comportement observés sont:
- le repos durant la nuit
- l’immobilité
- l’insolation
- de faibles déplacements
Les mâles peuvent s’alimenter légèrement. Les tortues sont peu actives, et ralentissent progressivement leur rythme d’activité. Certaines tortues sont même totalement inactives à cette époque de l’année.
Ainsi, durant les journées d’automne, la principale activité des tortues est l’insolation. La tortue s’expose au soleil. Elle se positionne près d’une surface claire (pierre, mur de béton). La tortue se dresse de manière à avoir la carapace perpendiculaire aux rayons du soleil. Elle étale ses pattes et son cou pour emmagasiner le maximum de chaleur.
L’hibernation pendant le mois de novembre
Au mois de novembre (autour de la semaine 44 du calendrier), la tortue rentre lentement en hibernation. Ainsi, son instinct lui fait comprendre que la température du jour est désormais trop faible. Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment.
L’entrée en hibernation est principalement déclenchée par la chute progressive de la température extérieure
La tortue s’enterre pour hiberner.
L’intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d’assurer une léthargie suffisante.
L’hibernation pendant les mois de décembre, janvier et février
Durant ces mois, la tortue hiberne complètement. Elle ne bouge pratiquement pas.
Dans le sud de la France, lors de certaines journées fortement ensoleillées et chaudes, la tortue peut apparaître et se mettre au soleil. Elle ne s’alimente pas, et bouge très peu. Elle s’enfouit à nouveau dans la terre et les feuilles 1 heure environ avant le coucher du soleil.
L’hibernation pendant les mois de mars et d’avril
La tortue sort d’hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d’hibernation oscille donc entre fin mars et début avril. C’est un moment délicat en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, on doit laisser la tortue se gérer toute seule. Il ne faut surtout pas la déranger. Il faut juste vérifier que la tortue passe bien la nuit sur son lieu d’hibernation, à l’abri de l’humidité. De ce fait, si il y un risque de gelée nocturne, il faut la couvrir de feuilles dans le regard de visite, ou sous la plaque de verre ou de polycarbonate transparent.
La sortie d’hibernation est un moment magique. En effet, la tortue vient de passer environ 5 mois sous terre en hibernation, sans boire et sans manger. Pourtant, au bout de quelques heures à peine, elle va reprendre une activité normale.
15 jours après la sortie d’hibernation, la tortue est pesée. Ainsi, on compare son poids au poids avant le début d’hibernation. Cela permet d’être rassuré sur l’état de santé de la tortue.