Nous proposons des conseils et des astuces pour les tortues juvéniles.
Une tortue d’Hermann, dès sa naissance, vit en extérieur,dans un jardin. Nous défendons également l’idée de les faire hiberner dès la première année.
Tout est expliqué dans notre livre.
QUELLE TEMPÉRATURE POUR LES TORTUES ?
Les tortues sont ectothermes : leur température corporelle est directement corrélée à celle du milieu extérieur. L’activité se développe quand la température de l’air atteint 16°C.
La préférence thermique se situe entre 20 et 25°C.
L’activité des tortues est directement liée aux franges horaires où le gradient thermique est le plus favorable.
Les températures indiquées sont les températures corporelles de la tortue.
De ce fait, la tortue doit en toute occasion avoir la possibilité de se protéger des températures extrêmes.
Ainsi, elle se protège en s’enfouissant. Elle se met à l’ombre lors de fortes chaleurs. Elle s’expose au soleil s’il ne fait pas assez chaud.
La semi-agonie entre 0° et 5°C n’est considérée que si la tortue n’est pas en phase d’hibernation.
Dès lors, il faut tout mettre en œuvre pour que la tortue puisse réguler sa température.
DES GESTES LENTS
Lorsque votre main s’approche de la tortue, pensez à faire des gestes lents. Évitez les gestes brusques. Restez très calme.
En premier lieu, adaptez vos mouvements à l’échelle de la tortue.
Ainsi, une distance de 1m pour une tortue, c’est une distance de 20m pour un homme.
Lorsqu ‘une tortue est soulevée à 1 mètre du sol, c’est être projeté à plus de 20m de hauteur, à une vitesse de 70km/h pour une homme !
UNE CACHETTE SIMPLE ET EFFICACE : L’HERBE COUPÉE
Rien de plus simple pour proposer une cachette à votre juvénile : de l’herbe coupée, fruit de la tonte de votre jardin. Elle s’y cachera volontiers, et de cette manière, obtiendra protection, isolation thermique, fraîcheur et intimité. Pensez à l’humidifier et à la changer souvent.
UN CARRÉ DE PLAISIR
Dans votre jardin, découpez à l’aide d’une bêche un carré de gazon plein de trèfle & pissenlit, et de 3-4 cm d’épaisseur et mettez-le au milieu de l’enclos de votre juvénile. Le trèfle ne fait pas de racines trop profondes et survit bien à l’opération. Dès lors, arrosez le carré et ce carré sera à la fois un garde-manger de produits frais et un coin de fraîcheur pour votre tortue.