Le mois de mars est le mois du réveil pour la nature, et pour les tortues d’Hermann. En général, elles sortent d’hibernation autour de la 11ème semaine du calendrier.
Les bâches peuvent être enlevées pour permettre au soleil de réchauffer lentement la surface du sol sous les plaques de verre.
Nous devons penser aux semis (pensez à vous procurer nos mélanges de graines EUROTESTUDO). Nous devons prendre soin des plantes comestibles qui poussent dans les enclos des tortues d’Hermann, afin de favoriser leur croissance. Elles permettront aux tortues de s’alimenter convenablement, à la sortie d’hibernation.
En fonction de la météo, les tortues sortent doucement de leur hibernation. Il est important de respecter cette phase important de réveil.
Tortue femelle adulte Tortues juvéniles Tortue femelle adulte Les premiers pas d’une tortue femelle âgée de plus de 30 ans
Une laitue déposée dans l’enclos permettra de savoir si la tortue commence à s’alimenter. Elle constitue également une source d’eau importante.
Tortue d’Hermann femelle s’alimentant de salade iceberg en sortie d’hibernation
Pendant le mois de mars, si les températures baissent, on place les tortues à l’abri de l’humidité et des températures basses, surtout la nuit. Durant les journées chaudes et ensoleillées, on met à disposition des tortues d’Hermann un point d’eau pour assurer l’hydratation.